Un projet européen baptisé en l’honneur du fondateur des soins infirmiers modernes met au point une nouvelle boîte à outils pour aider les premiers intervenants à sauver des vies.
Les situations d’urgence majeure, comme les attaques terroristes et les catastrophes naturelles, sont devenues plus complexes et ont une plus grande ampleur, mettant à l’épreuve la capacité des premiers intervenants à traiter un nombre écrasant de victimes. Dans leur lutte pour sauver des vies et soigner les blessés, ambulanciers, pompiers, policiers et équipes de recherche et de sauvetage doivent souvent s’appuyer sur des procédures et des technologies complexes et dépassées qui entravent leurs efforts.
Pour répondre avec succès à de telles urgences, l’Europe doit donc avoir accès aux technologies de pointe et aux systèmes de protection civile les plus récents. Initié en 2021, le projet NIGHTINGALE, financé par l’UE, développe des outils et des services pour optimiser les procédures existantes et améliorer les capacités opérationnelles des premiers intervenants lors d’incidents impliquant de nombreuses victimes.
Maintenant dans sa deuxième année, le projet NIGHTINGALE a tenu sa deuxième table ronde et sa réunion plénière à Berlin, accueillie par les partenaires du projet, la Société européenne de traumatologie et de chirurgie d’urgence, en Autriche, et ASTRIAL, en Allemagne. Les réunions se sont déroulées du 25 au 27 octobre 2022 au Congrès allemand d’orthopédie et de traumatologie, DKOU 2022. Comme indiqué dans un communiqué de presse publié sur le site web du projet, les partenaires de NIGHTINGALE, son conseil consultatif et des experts externes se sont réunis pour parler du soutien au «développement de la technologie, partager les mises à jour de l’état d’avancement et discuter des prochaines étapes dans le contexte des exercices de test et de validation à venir».Quelle est précisément la technologie NIGHTINGALE? L’équipe du projet développe une nouvelle boîte à outils intégrée pour la réponse médicale d’urgence dans les cas d’urgences majeures. Pour ce faire, elle vise à accroître l’efficacité de la prise en charge des victimes, tout en améliorant la sensibilisation, la collaboration et la coordination des intervenants.
Divers outils et services sont en cours de développement. Des dispositifs de triage et de contrôle des signes vitaux ainsi que des applications mobiles permettront d’identifier les victimes et d’indiquer le statut de triage des patients. Des systèmes intelligents amélioreront la connaissance de la situation et les capacités opérationnelles des équipes d’urgence en fournissant rapidement des informations sur les théâtres d’urgence. Des services d’interopérabilité et de fusion des données permettront d’envoyer des notifications d’alerte rapide et de communiquer des recommandations provisoires aux victimes et au grand public. Enfin, des systèmes intégrés qui fournissent une image opérationnelle commune rendront possible la collaboration et la coordination avancée entre les différents organismes d’intervention d’urgence.
«Nous sommes essentiellement en train de créer un ensemble d’outils technologiques innovant pour l’intervention médicale d’urgence afin d’améliorer les soins préhospitaliers modernes et le triage», déclare la Dre Dimitra Dionysiou, coordinatrice du projet NIGHTINGALE à l’Institut des systèmes de communication et d’informatique (ICCS), en Grèce, dans le communiqué de presse. «La boîte à outils NIGHTINGALE fournira aux premiers intervenants des outils et des services d’intervention médicale novateurs, abordables et personnalisés, qui feront partie de leurs actifs opérationnels.»
Les technologies NIGHTINGALE (Novel InteGrated toolkit for enhanced pre-Hospital life support and Triage IN challenging And Large Emergencies) en cours de développement seront testées, évaluées et validées de manière approfondie par une grande variété d’intervenants médicaux et non médicaux. Les utilisateurs finaux suivront également une formation solide pour se familiariser avec les composants et les capacités de la boîte à outils. Le projet se terminera en septembre 2024.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: