Préparer le terrain pour réussir au-delà de la 5G

L’approche innovante d’un projet soutenu par l’UE contribue à rendre les architectures de réseaux mobiles plus efficaces et durables.

Les systèmes Beyond 5G (B5G) connaîtront-ils le succès? Selon les scientifiques, cela dépendra surtout de la qualité de l’intelligence réseau (IR) qui automatisera entièrement la gestion des flux. Bien que les modèles d’intelligence artificielle soient souvent considérés comme la pierre angulaire de la conception d’IR, l’IA ne constitue pas le meilleur outil pour toutes les tâches dans ce domaine.

Adoptant une approche pragmatique de la conception d’IR, le projet DAEMON, financé par l’UE, a listé les tâches susceptibles d’être résolues par des modèles d’IA, puis élaboré des lignes directrices sur l’utilisation de l’apprentissage automatique dans les fonctions de réseau. Sur cette base, l’équipe du projet a développé un ensemble d’algorithmes d’IR qui permettront la mise en œuvre de fonctionnalités essentielles du réseau B5G.

S’exprimant sur les progrès réalisés à ce jour, le Dr Marco Fiore, coordinateur du projet DAEMON d’IMDEA Networks (Espagne), fait remarquer dans un article publié sur le site Internet de l’institut: «Nous avons conçu un certain nombre d’algorithmes d’IR originaux qui ont fait progresser de manière significative l’état de la technique dans de nombreuses fonctionnalités de réseau pratiques, notamment la programmation, le contrôle et l’orchestration du réseau d’accès radio virtualisé (vRAN), le placement et le contrôle des fonctions de réseau virtuel (VNF), la détection, la prédiction et la réponse aux anomalies, l’orchestration des ressources et des tranches en périphérie, l’allocation anticipée des ressources au cœur de réseau et le contrôle des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS).»Les progrès réalisés par le projet en matière d’IR permettront d’améliorer fortement les performances et d’utiliser plus efficacement les ressources radio et informatiques sous-jacentes. «Le projet a le potentiel d’introduire des améliorations dans l’exploitation des réseaux mobiles qui profiteront grandement aux opérateurs, mais également aux clients grâce à un meilleur service caractérisé par des retards réduits, un débit plus élevé et une infrastructure plus résiliente», indique Marco Fiore. «En outre, une partie des efforts est consacrée à la limitation de la consommation d’énergie des infrastructures de réseau dans le but de réduire l’empreinte des communications mobiles, ce qui présente un avantage pour la société en ces temps difficiles de réchauffement climatique.»

Parmi les réalisations du projet, on compte plus de 49 articles publiés à ce jour, dont un qui traite de la conception et de la validation d’un réseau mobile en source ouverte conçu en tenant compte des principes de l’informatique en nuage. Comme le décrit l’étude publiée dans le magazine «IEEE Communications», le réseau «prend en charge l’émulation de canaux et fournit un moyen abordable et évolutif de tester les algorithmes d’orchestration avec des interfaces normalisées Vim».

Une autre étude récente soutenue par DAEMON porte sur les services de réseau tenant compte des migrations grâce à l’informatique de périphérie. Publiée dans le journal «IEEE Transactions on Network and Service Management», cette étude présente un algorithme de minimisation induite par les priorités de la migration des services qui réduit le temps d’arrêt moyen des services à faible priorité et le temps d’admission moyen de ceux à haute priorité.

Le consortium DAEMON a jusqu’à présent déposé trois brevets pour des solutions développées au cours du projet et a apporté plus de 25 contributions à divers organismes de normalisation. En outre, le développement d’une approche intelligente de détection des anomalies pour une plateforme de connectivité gérée par l’internet des objets par le partenaire du projet Telefónica, en Espagne, lui a valu une mention sur le radar de l’innovation de l’UE.

Marco Fiore commente: «Les recherches menées à ce jour sont résolument novatrices. Elles abordent de nombreux problèmes non résolus dans l’automatisation de l’exploitation de l’infrastructure des réseaux mobiles et proposent des solutions innovantes reposant sur la conception de nouveaux modèles d’intelligence artificielle adaptés aux environnements de réseau, ou sur des mises à jour pratiques de l’architecture du réseau qui améliorent sa capacité à accueillir des fonctionnalités d’autogestion.»

Le projet DAEMON (Network intelligence for aDAptive and sElf-Learning MObile Networks) prend fin en décembre 2023.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

le site web du projet DAEMON


publié: 2022-11-18
Commentaires
Privacy Policy