L’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EC EuroHPC) met des ressources européennes en commun pour placer l’Europe en tête de la course mondiale aux supercalculateurs. Un Projects Info Pack CORDIS présente neuf projets visant à promouvoir l’informatique verte et l’autonomie technologique en Europe.
Tandis que nous vaquons à nos occupations, que nous consultons les prévisions météorologiques, que nous planifions une visite chez le médecin ou que nous nous préoccupons de la manière de réduire l’empreinte carbone de notre famille, nous pourrions penser que les superordinateurs n’ont aucune incidence sur nos vies. En réalité, ces ordinateurs les améliorent déjà de façon significative.
Les superordinateurs jouent un rôle essentiel dans la prévision des conditions météorologiques extrêmes, la découverte de nouveaux médicaments, l’accélération de l’établissement de diagnostics et du traitement des maladies, et le développement de produits plus durables. Cependant, aucun pays européen n’est actuellement capable de développer ses propres capacités de supercalculateurs de classe mondiale pour assumer ces rôles. C’est là qu’intervient l’EC EuroHPC, qui réunit 31 pays européens, trois partenaires privés et l’UE pour contribuer à faire de l’Europe un leader en matière de supercalculateurs.Cinq superordinateurs EC EuroHPC sont actuellement en service en Bulgarie, en République tchèque, en Finlande, au Luxembourg et en Slovénie. Trois autres sont en cours de déploiement en Italie, au Portugal et en Espagne, et d’autres systèmes sont en projet à court terme. Outre le soutien au développement de superordinateurs en Europe, l’EC EuroHPC investit dans des recherches visant à développer des technologies et des compétences en matière de calcul à haute performance (CHP) qui réduiront la dépendance de l’Europe vis-à-vis des fabricants étrangers.
Dans un Projects Info Pack spécialement commandité, l’EC EuroHPC présente neuf projets financés par l’UE qui contribuent à l’autonomie et au leadership technologiques et numériques de l’Europe et à la promotion d’une informatique verte. Ces projets illustrent les trois principaux objectifs de l’entreprise commune: développer des technologies de CHP innovantes et durables; créer des applications, des algorithmes et des logiciels susceptibles d’être exécutés par des utilisateurs publics et privés sur les superordinateurs; et développer les compétences nécessaires pour élargir l’utilisation du CHP en Europe.
Le projet HPCQS intègre des simulateurs quantiques aux superordinateurs classiques afin de préparer l’Europe à un avenir caractérisé par l’informatique quantique. Le projet EPI SGA2 développe de nouveaux processeurs et accélérateurs à faible puissance afin de doter l’UE de sa propre technologie de supercalculateurs de pointe. La solution logicielle fournie par le projet HEROES aidera les utilisateurs à soumettre des demandes de simulation complexes aux centres de données de CHP afin de créer des produits plus efficaces sur le plan énergétique.
Dans le domaine de l’informatique appliquée, le projet LIGATE développe un processus permettant de réduire considérablement le temps (de plusieurs années à quelques jours) nécessaire à l’identification de médicaments appropriés au traitement d’une maladie. MICROCARD a pour objectif de venir en aide aux patients souffrant de troubles du rythme cardiaque en créant un logiciel qui résoudra les problèmes des modèles numériques d’électrophysiologie actuellement utilisés pour comprendre et traiter cette maladie. Dans le cadre du projet NextSim, l’industrie aérospatiale exploite le CHP par le biais d’algorithmes qui accéléreront la résolution des problèmes lors de la recherche, du développement et des tests des avions de nouvelle génération.
EUROCC crée des guichets uniques nationaux destinés à promouvoir et à faciliter l’utilisation des technologies de CHP dans diverses industries européennes. Le projet FF4EuroHPC soutient les PME qui souhaitent utiliser les services de CHP pour développer des produits et services innovants. Enfin, le projet EUMaster4HPC a mis en place un nouveau programme de master destiné à former les futurs experts européens en CHP.
Les projets de l’EC EuroHPC jouent un rôle essentiel pour stimuler la compétitivité et l’innovation en Europe et améliorer la qualité de vie des citoyens européens.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web de l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen