Un projet soutenu par l’UE appelle à des solutions innovantes afin de rendre les systèmes alimentaires urbains plus durables.
Depuis son lancement en 2020, le projet FOOD TRAILS, soutenu par l’UE, déploie des initiatives destinées à aider les citoyens européens à accéder à une alimentation abordable, équilibrée et saine. La municipalité de Milan, coordinatrice de FOOD TRAILS, et le partenaire du projet, Cariplo Factory, en Italie, viennent de lancer un appel à solutions auprès de start-up et de PME innovantes, avec l’objectif d’améliorer la durabilité des systèmes alimentaires dans 11 villes européennes.
Il s’agit de Bergame, Birmingham, Bordeaux Métropole, Copenhague, Funchal, Grenoble-Alpes Métropole, Groningue, Milan, Thessalonique, Tirana et Varsovie. Comme indiqué dans un article de presse publié sur le site Web du projet, les candidats retenus auront l’opportunité de développer des projets pilotes au sein de ces laboratoires vivants, ils pourront ainsi forger des alliances stratégiques, collaborer avec des parties prenantes clés et rencontrer des investisseurs potentiels.«Grâce au projet FOOD TRAILS, la ville de Milan a mis en place, ou renforcé, des collaborations avec plusieurs villes européennes afin de favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques sur le thème de la politique alimentaire dans les zones urbaines», explique la vice-maire de la municipalité de Milan, Anna Scavuzzo, dans l’article cité ci-dessus. «En particulier, les actions de recherche et d’innovation ciblant le système alimentaire, pertinentes pour la politique alimentaire de Milan et menées en collaboration avec la Fondazione Cariplo et Cariplo Factory, nous permettront de mobiliser de nouvelles start-up sur le thème de la durabilité et d’élargir le nombre de parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la politique alimentaire.»
Sept domaines thématiques pour le développement de solutions innovantes sont proposés aux start-up et PME souhaitant postuler: éducation et formation; communication et engagement; réduction du gaspillage alimentaire; collecte et suivi des données; accès à une alimentation et à des processus de production sains; agriculture urbaine et potagers; emballage des aliments. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 février 2023.
Une fois toutes les candidatures évaluées, les start-up et PME sélectionnées participeront à un événement de mise en réseau, qui sera organisé dans le courant du printemps 2023. Elles se présenteront, ainsi que leurs projets, aux villes partenaires de FOOD TRAILS, aux principales parties prenantes et aux investisseurs potentiels. Ensuite, les finalistes identifiés auront la chance de pouvoir développer un projet pilote au sein de FOOD TRAILS.
«Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel d’innover et de renouveler les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires afin qu’elles soient plus durables et prêtes à relever les défis actuels. Cet appel offre aux meilleures start-up et PME dans ce domaine la possibilité de participer à un projet sans équivalent et de portée européenne, le projet FOOD TRAILS», observe Carlo Mango, directeur général de Cariplo Factory. «Ce projet représente une opportunité réelle et concrète d’innovation en matière de système alimentaire et, à travers le partage d’idées entre institutions, acteurs du système alimentaire et entreprises innovantes, incite Milan à se confronter à de nombreuses réalités à grande échelle.»
D’une durée de quatre ans, le projet FOOD TRAILS (Building pathways towards FOOD 2030-led urban food policies) réunit 19 partenaires de 11 pays européens. Le projet se termine en octobre 2024.
Pour plus d’informations, veuillez consulter: