Un projet soutenu par l’UE s’apprête à tester une nouvelle solution de micro-réseau hybride en Espagne.
La majorité des réseaux électriques actuels sont basés sur le courant alternatif (CA). Cependant, les sources d’énergie renouvelable produisent de l’électricité en courant continu (CC) et leurs systèmes de stockage utilisent également le CC.
S’ajoute ensuite le fait que la plupart de notre consommation d’électricité — par nos ordinateurs, nos téléphones portables et les batteries de nos véhicules électriques — est également en courant continu. En bref, si l’infrastructure peut fonctionner en courant alternatif, la plupart des éléments utilisent le courant continu. La connexion de l’électricité produite en courant continu au réseau principal en courant alternatif entraîne donc souvent des conversions multiples et inefficaces.
Le projet TIGON, financé par l’UE, conçoit un système hybride CA/CC décentralisé qui rendra l’alimentation du réseau électrique plus fiable, plus résiliente et plus rentable. Aujourd’hui, deux ans après le début du projet, les chercheurs de TIGON ont publié un article décrivant une nouvelle étude de cas pour les micro-réseaux CA/CC en Espagne.
Le site de démonstration où le micro-réseau hybride sera testé est le Centre pour le développement des énergies renouvelables, qui fait partie du Centre de recherche énergétique, environnementale et technologique, partenaire du projet TIGON en Espagne. L’étude de cas espagnole est l’une des deux études réalisées dans le cadre du projet. Les solutions développées seront également testées sur un site de démonstration en France, puis reproduites en Bulgarie et en Finlande.
Les solutions comprennent huit composants logiciels et matériels de micro-réseaux en cours de développement. Le matériel comprend un transformateur à base de semi-conducteurs, des convertisseurs CC/CC au carbure de silicium, des systèmes de protection CC et une centrale photovoltaïque CC moyenne tension. Les solutions logicielles comprennent la surveillance, la protection et le contrôle de zones étendues, un système de gestion de l’énergie, un outil d’aide à la décision pour les réseaux à courant continu et un système de défense en matière de cybersécurité.En octobre 2022, à mi-chemin du projet de quatre ans, l’équipe de TIGON s’est réunie en personne pour la première fois à Thessalonique, en Grèce, pour évaluer les progrès globaux. Accueillis par le Centre for Research & Technology Hellas, partenaire du projet TIGON, les membres de l’équipe ont abordé des aspects tels que le traitement des données et le suivi des démonstrations, ainsi que les voies d’accès au marché et la propriété intellectuelle.
«Le projet se déroule globalement comme prévu et c’est formidable de pouvoir enfin rencontrer l’équipe en personne», déclare Montserrat Lanero, responsable du projet et rattachée au Centre de recherche sur les ressources énergétiques et la consommation, coordonné par TIGON (Espagne), dans un article publié sur le site web du projet. «Nous nous concentrons maintenant sur la préparation des solutions TIGON en vue de leur déploiement sur les sites de démonstration, afin que nous puissions commencer à exploiter ces sites, ce qui constituera une nouvelle phase importante du projet TIGON.»
Le projet TIGON (Towards Intelligent DC-based hybrid Grids Optimizing the network performance) a également été inclus dans une brochure de bonnes pratiques publiée par la Renewables Grid Initiative (RGI). La RGI rassemble des ONG et des gestionnaires de réseau de transport de toute l’Europe dans le but de promouvoir un développement équitable, transparent et durable du réseau. Le projet TIGON est présenté à la page 28 de la brochure.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter: