Les villes européennes s’engagent sur la voie de la neutralité carbone

Des dizaines de villes européennes se lancent dans une action sans précédent pour parvenir à la neutralité climatique.

Le projet NetZeroCities, financé par l’UE, a dévoilé les noms des 53 villes européennes sélectionnées pour participer à son programme de villes pilotes. Ces villes testeront et mettront en œuvre, sur une période de deux ans, des moyens innovants permettant une décarbonation rapide. Le programme joue un rôle déterminant dans le cadre de la mission de l’UE pour des villes neutres pour le climat et intelligentes, qui a pour objectif d’amener 112 villes à des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2030.

Ces villes ne représentent que 4 % de la superficie de l’UE, mais abritent 75 % de ses citoyens et sont responsables de plus de 70 % de ses émissions globales. Elles doivent jouer un rôle moteur non seulement pour atteindre les objectifs climatiques, mais également pour veiller à ce que les efforts de décarbonation soient équitables et améliorent le bien-être des communautés européennes. Le programme NetZeroCities Pilot Cities permet aux villes sélectionnées de procéder aux profonds changements nécessaires pour concrétiser ces objectifs.«Ces villes pilotes placent la transition climatique urbaine sur une nouvelle trajectoire», peut-on lire dans un article publié sur le site web du projet. Travaillant individuellement ou en groupes, les villes «mettront en œuvre des actions innovantes systémiques et conçues localement qui couvrent de nombreux domaines, des bâtiments aux déchets, et des leviers du changement, notamment la gouvernance, le financement et la politique.»

Les 53 villes invitées à participer au programme sont issues de 21 États membres de l’UE, de Norvège, de Turquie, d’Ukraine et du Royaume-Uni. Les villes sélectionnées figurent parmi les 25 candidatures retenues sur un total de 103 impliquant 159 villes de toute l’UE et des pays associés participant à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE.

Les villes pilotes serviront de terrain d’essai pour des approches novatrices et systémiques visant à transformer les systèmes urbains. Les enseignements qu’elles tireront durant cette période de deux ans aideront d’autres villes dans leurs efforts de décarbonation en leur donnant la possibilité de reproduire les solutions concluantes tout en adaptant les approches à leurs besoins particuliers.

La commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré à ce sujet: «Je félicite les 53 villes sélectionnées pour le programme des villes pilotes qui contribueront à la mission de l’UE pour des villes neutres pour le climat et intelligentes. Elles mettront à l’essai de nouvelles stratégies destinées à atteindre leurs objectifs locaux en matière de climat. Leur expérience servira d’exemple à toutes les villes de l’Union européenne et d’ailleurs. Le programme des villes pilotes n’est qu’un des nombreux éléments mis en place par la mission pour les villes de l’UE. J’encourage toutes les villes à se renseigner sur toutes les initiatives à venir et à s’engager dès maintenant auprès de leurs citoyens et parties prenantes pour préparer leur stratégie de neutralité climatique.»

NetZeroCities (Accelerating cities’ transition to net zero emissions by 2030) a rassemblé 33 partenaires de 13 pays dans le but d’aider les villes à surmonter les obstacles structurels, institutionnels et culturels actuels à la réalisation de la neutralité climatique d’ici 2030. Le projet, d’une durée de quatre ans, s’achèvera en 2025.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

site web du projet NetZeroCities


publié: 2023-03-15
Commentaires
Privacy Policy