Des partenaires soutenus par l’UE ont lancé leurs premières démonstrations de services de drones autonomes au centre High Tech Campus Eindhoven (HTCE), aux Pays-Bas.
Le réchauffement de notre planète entraînera une augmentation de la fréquence des phénomènes extrêmes, que ce soit dans un climat chaud ou sec. Mais que se passe‑t‑il pour que les sécheresses et les vagues de chaleur aient lieu simultanément, et de quelle manière les précipitations affectent-elles ce phénomène? Une étude récente apporte des explications.
Une boîte à outils révolutionnaire aide les gestionnaires, les planificateurs et les décideurs du secteur de l’hydroélectricité à gérer efficacement les sédiments.
Un rapport financé par l’UE explique l’influence des réglementations et des politiques actuelles sur le fonctionnement des communautés énergétiques locales (CEL) en Europe, soulignant la nécessité d’adopter une approche globale.
Un soutien de l’UE a permis d’accroître la production d’une nouvelle souche de microalgues plus riche en protéines et dotée de meilleures propriétés organoleptiques que la forme sauvage.
Un site de démonstration dans le nord de la Suède présente un système de chauffage et de refroidissement urbain sans combustible fossile, équipé d’un centre de données alimenté par une pile à combustible pour la récupération de la chaleur résiduelle.
Une ONG utilise des présentations dans des écoles et des nettoyages de plages pour réduire la pollution plastique sur la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes.
En tant que ressource potentiellement inestimable pour les décideurs en matière de biodiversité forestière et de bioéconomie, un nouvel ensemble de données montre les distributions actuelles de 67 espèces d’arbres européens et prédit leur distribution future selon deux scénarios d’émissions.
Un nouveau système de financement lancé en Pologne soutient la rénovation énergétique des bâtiments pour améliorer les conditions de vie et réduire les émissions pendant 20 ans ou plus.
Des chercheurs ont fourni les toutes premières projections de l’érosion côtière dans l’ensemble de l’Arctique jusqu’à la fin du siècle. D’après leurs conclusions, chaque degré de réchauffement entraîne une perte de masse terrestre de plus en plus importante.
Un projet soutenu par l’UE développe un outil pour relier les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement du chauffage par biomasse. Cet outil appelé e-Market Environment intègre un ensemble d’outils du projet visant à promouvoir la diffusion des technologies de chauffage bioénergétique en Europe.
L’Europe et l’Afrique s’associent dans une initiative soutenue par l’UE pour financer 13 nouveaux projets de recherche et d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables sur le continent africain.
Des chercheurs soutenus par l’Union européenne ont trouvé une nouvelle façon d’induire l’effet piézoélectrique dans des matériaux qui ne sont habituellement pas considérés comme tels, ouvrant ainsi la voie à des matériaux plus respectueux de l’environnement dans les futurs dispositifs électromécaniques.
Avec son nouveau planificateur d’énergie de voyage (Voyage Energy Planner), un projet soutenu par l’UE aide les propriétaires de bateaux de navigation intérieure à planifier des voyages sans émissions grâce à ses conteneurs de batterie interchangeables innovants.
Serait-il possible de proposer une alternative rentable et écologique aux technologies actuelles de production d’énergie solaire? Il se pourrait bien que oui, grâce à une cellule solaire beaucoup plus efficace mise au point par des chercheurs bénéficiant du soutien de l’UE.
Les décideurs qui préparent l’essor des technologies des drones dans leurs villes peuvent désormais visualiser leurs espaces aériens urbains en trois dimensions, grâce à un nouvel outil de géo-information.
Un projet financé par l’UE a permis de franchir une étape majeure vers une industrie du pneu plus durable en produisant le premier noir de carbone durable (sCB pour sustainable carbon black) au monde, selon un processus véritablement circulaire.
Le projet OPERANDUM, financé par l’UE, présente des solutions fondées sur la nature (SfN) pour atténuer les risques liés au climat et inciter les gens à agir.
L’eau recouvre les deux tiers de la planète, plus qu’il n’en faut pour abreuver tous les êtres humains – si seulement elle n’était pas si salée. Alors que le changement climatique et la croissance démographique mettent à mal les sources d’eau traditionnelles, notre expert révèle pourquoi le dessalement demeure une utopie.
Selon une nouvelle étude, des centaines de décès ont probablement été évités grâce à la baisse des niveaux de pollution atmosphérique résultant de la première phase de confinement lors de la pandémie de COVID-19 en Europe.