Afin d’assurer la santé de l’océan, des mers et des eaux côtières et intérieures, la Commission met en commun toutes les ressources nécessaires dans le cadre d’un effort concerté fondé sur la recherche et l’innovation. Un Synergy Info Pack publié par CORDIS met en vedette les projets mis en œuvre aux quatre coins de l’Europe pour accélérer la transition visant à restaurer notre océan et nos eaux.
Les modèles de stockage en tant que service ayant recours à des batteries de seconde vie pour satisfaire les besoins d’utilisateurs commerciaux finaux sont-ils faisables sur les plans économique et technique? Un projet financé par l’UE affirme qu’ils le sont et en fait la démonstration sur le site d’une centrale photovoltaïque (PV) en Belgique.
Comment les exploitations familiales irlandaises peuvent-elles être davantage viables et comment encourager la jeune génération à s’impliquer dans l’entreprise familiale? Grâce à l’agriculture biologique, affirme une nouvelle étude financée par l’UE.
Nos prises de courant à la maison alimentent aisément les appareils énergivores tels que fours électriques et climatiseurs. Alors pourquoi faut-il autant de temps pour recharger un téléphone portable? Nous en avons demandé la raison à María Rosa Palacín, spécialiste dans le domaine des batteries.
Des chercheurs soutenus par l’UE ont étudié différentes pratiques de gestion écologique dans des exploitations d’élevage écossaises. Ils ont constaté que l’adoption de pratiques écologiques pouvait contribuer à augmenter les bénéfices des exploitations jusqu’à 7 %.
Vous vous inquiétez de la manière dont certains produits chimiques peuvent affecter votre santé? Des chercheurs financés par l’UE ont désormais trouvé une solution pour identifier les protéines de notre corps qui sont affectées par les nombreux produits chimiques auxquels nous sommes exposés.
Un consortium soutenu par l’UE associe pompes à chaleur et panneaux solaires pour une utilisation plus efficace de l’énergie dans les bâtiments résidentiels et autres.
Une série d’enquêtes financées par l’UE a révélé une acceptation étonnamment élevée de la réutilisation de l’eau et des nutriments dans trois pays européens.
Selon une nouvelle étude, plus de la moitié des infrastructures situées sur le pergélisol côtier de l’Arctique pourraient être affectées d’ici 2050.
Un projet financé par l’UE a permis de lancer la première application pour smartphone en libre accès qui aide les scientifiques à surveiller les phénomènes d’assèchement des cours d’eau d’Europe et d’Amérique du Sud.
Des recherches menées sur les climats du passé suggèrent qu’une baisse du CO2 atmosphérique a provoqué un refroidissement des températures dans le sud-est de l’Australie il y a 41 à 33 millions d’années.
Des chercheurs financés par l’UE ont employé la simulation informatique pour étudier les propriétés des systèmes vitreux actifs et leur comportement sous contrainte.
Un projet soutenu par l’UE propose des fiches descriptives sur l’état d’avancement de la comptabilisation du capital naturel (CCN) dans dix pays européens.
La vue spectaculaire de centaines de feux allumés dans les champs montre jusqu’où les vignerons sont prêts à aller pour sauver leur récolte. Une compréhension accrue de la façon dont les températures de congélation se développent peut offrir de meilleures solutions.
Un système révolutionnaire d’énergie éolienne aéroportée vole désormais aux Caraïbes. Cette solution illustre la manière dont des régions reculées peuvent renforcer leurs réseaux électriques avec des énergies renouvelables moins coûteuses, tout en contribuant à accélérer la transition énergétique.
Des scientifiques soutenus par l’UE sont parvenus à imprimer en 3D de minuscules capteurs de gaz qui imitent les mécanismes de changement de couleur des paons. Ces capteurs réagissent optiquement aux traces de gaz présents à la maison, au travail et dans notre voiture.
Les modèles d’évaluation intégrée combinent des éléments clés de l’énergie, de l’économie, des terres, de l’eau et du climat dans un cadre de modélisation cohérent. Le projet NAVIGATE, financé par l’UE, renforce les capacités des modèles d’évaluation intégrée dans deux domaines clés, afin de soutenir la conception et l’évaluation de politiques climatiques efficaces.
L’accord de Paris a scellé la coopération de 191 signataires pour lutter contre le changement climatique. Toutefois, les actions nécessaires à la mise en œuvre du traité requièrent le soutien des personnes touchées par ce phénomène. Le projet PARIS REINFORCE, financé par l’UE, renforce la légitimité de l’élaboration des politiques climatiques en introduisant un cadre innovant d’inclusion des parties prenantes.
Une nouvelle étude semble conclure que l’application de la topologie algébrique aux modèles climatiques pourrait nous aider à prévoir le prochain changement brutal de climat sur notre Terre.
Le cap fixé par l’accord de Paris est clair: si elle veut éviter un changement climatique catastrophique, l’Europe doit atteindre son pic d’émissions au plus vite et le réduire rapidement par la suite. La manière d’y parvenir est moins évidente. Le projet LOCOMOTION, financé par l’UE, élabore un modèle d’évaluation intégrée (MEI) avancé qui guidera la transition de l’Europe vers une société à faible émission de carbone.