L’un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est de déterminer la manière dont la société doit aborder le changement climatique et atténuer les effets du réchauffement planétaire. Le projet ENGAGE, financé par l’UE, a rassemblé les principales parties prenantes afin de créer une nouvelle génération de voies mondiales et nationales de décarbonation.
Des chercheurs ont comparé les performances et la fatigue de câbles sous-marins flexibles. Ils ont découvert que l’utilisation d’un dispositif appelé raidisseur de coude augmentait considérablement leur durée de vie en les protégeant contre les dommages et la fatigue.
Un consortium international a achevé la conception d’une plateforme pour système d’amarrage sur un point unique pour les éoliennes flottantes.
À quoi ressemblera le premier ferry maritime d’Europe propulsé par des piles à combustible à hydrogène? Le projet HySeas III, financé par l’UE, a publié les premières images à mesure que progressent les tests des composants clés du navire.
Le sort des abeilles a captivé l’imagination du public, mais la réalité est que les populations de nombreux pollinisateurs sauvages sont en déclin. Les abeilles sauvages, les papillons, les coléoptères, les mouches et autres insectes jouent un rôle important dans les écosystèmes mais subissent la pression de la perte d’habitat, des pesticides et du changement climatique.
Dans le cadre d’un projet financé par l’UE, des chercheurs cultivent de la salicorne et élèvent des mulets cabots ensemble pour la première fois dans une expérience aquaponique, tout en étudiant le développement de sérioles dans des cages en mer.
Une nouvelle étude établit un lien entre les aérosols de fer provenant des incendies de forêt de 2019-2020 en Australie, transportés par le vent et déposés dans l’océan Austral, et les gigantesques efflorescences d’algues qui y sont observées, soulevant de nouvelles questions sur l’absorption du carbone par les océans.
Une équipe soutenue par l’UE s’emploie à mettre au point un capteur photonique innovant visant à assurer un contrôle rapide et fiable de la sécurité alimentaire dans les chaînes de production et de distribution des fruits et légumes en Europe.
Une nouvelle étude explore les avantages de l’élimination du méthane atmosphérique pour le climat et la qualité de l’air, une approche cruciale pour compléter les efforts actuels de réduction des émissions de CO2.
Rencontrez deux des plus brillants innovateurs financés par l’UE cette année: La société finlandaise MetGen, lauréate générale du Grand Prix, et C2CA Technology, des Pays-Bas, lauréate de la catégorie Sustainability Tech.
Des scientifiques ont réussi à produire, pour la première fois, un composé bidimensionnel du silicium stable, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités d’utilisation du silicium dans le domaine de la chimie moléculaire.
Grâce à leurs travaux novateurs sur les systèmes physiques complexes, le modélisateur climatique allemand Klaus Hasselmann et le physicien théoricien italien Giorgio Parisi ont reçu le prestigieux prix Nobel de physique, qu’ils partagent avec le climatologue américain Syukuro Manabe.
Une nouvelle étude publiée dans «Nature Climate Change» et soutenue par le projet TiPES, financé par l’UE, a mis en évidence les signes évidents d’instabilité et d’effondrement potentiel du système de courants de l’Atlantique, dont fait partie le Gulf Stream. Si cela se produisait, cela aurait un effet de refroidissement majeur sur le climat en Europe.
La nouvelle technologie d’aquaculture de précision d’une équipe financée par l’UE aide les agriculteurs à prévoir les événements liés à la qualité de l’eau, susceptibles d’affecter la culture des moules et des huîtres et d’entraîner la fermeture de sites.
Une plateforme flottante hybride béton-plastique et ses composants ont été validés pour l’utilisation de l’énergie éolienne en mer.
Les habitants de la ville portugaise de Porto bénéficient d’un coup de pouce pour fabriquer leur propre compost, alors que le métabolisme urbain est analysé en tant qu’outil important pour la transition vers une économie circulaire.
Des tests révèlent des résultats positifs de lixiviation de l’aluminium et du calcium à partir d’anorthosite, ce qui indique que la roche constitue une solution clé pour la production durable d’aluminium.
Des chercheurs se sont intéressés à une caractéristique particulière qui constitue habituellement un obstacle à la conception de structures en acier légères et fiables, et l’ont convertie en un mécanisme qui rend le métal plus résistant aux fissures induites par l’hydrogène.
Selon une nouvelle étude, les méthodes de prévision actuelles sous-estiment les progrès technologiques accomplis dans le domaine de l’énergie, prévoyant des coûts plus élevés que ceux réellement observés.
Les chercheurs estiment que les actions visant à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C permettraient d’augmenter le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie de 18 à 26 millions d’ici 2050.