De nouvelles données concernant la répartition et la superficie des forêts de varech des pays nordiques fournissent un point de référence permettant d’évaluer les futurs changements à grande échelle.
Comment les coraux des profondeurs des océans se comporteront-ils à l’avenir? Les preuves du dernier grand réchauffement climatique survenu il y a des milliers d’années donnent un indice aux scientifiques.
Selon une étude soutenue par l’UE, le changement climatique entraînera une augmentation des prix du blé et affectera plus durement le rendement dans certaines régions du monde.
À mesure que les technologies numériques transforment le secteur de l’énergie, les utilisateurs peuvent plus facilement gérer et commander leurs appareils et systèmes. Il existe toutefois de nombreuses solutions et normes parmi lesquelles choisir, et toutes ne peuvent pas être combinées et fonctionner harmonieusement les unes avec les autres. Cette situation complique la vie des consommateurs et entrave l’adoption plus rapide des appareils et services intelligents.
Grâce à la stratégie d’engagement d’une initiative financée par l’UE, près de 100 jeunes volontaires ont nettoyé plus de 1 000 kg de détritus sur deux plages de l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes.
Une nouvelle étude analyse la manière dont les mécanismes d’autorenforcement, appelés «blocages cognitifs», entravent le changement, réduisant l’adoption par les agriculteurs d’une diversification des cultures.
Qu’est-ce qui entravera la gestion durable de la pêche européenne à l’avenir? Une enquête soutenue par l’UE s’intéresse à l’opinion des parties prenantes du secteur de la pêche.
Ateliers et enquêtes ne représentent que deux exemples d’outils parmi ceux dont le projet AquaVitae se sert pour stimuler la production d’ormeaux, d’algues et d’huîtres dans l’océan Atlantique.
Une nouvelle étape vers des océans plus propres: Un projet soutenu par l’UE a testé son système autonome de collecte des déchets sous-marins dans les eaux côtières troubles du port de Hambourg, en Allemagne.
Une nouvelle étude a montré que l’exode massif de la population chinoise vers les zones urbaines a eu un impact positif sur les stocks de carbone du pays. En d’autres termes, l’urbanisation pourrait jouer un rôle dans la réduction des émissions de CO2.
Les gens modifient-ils leur opinion sur la base de nouvelles informations ou pour se faire accepter socialement? Une nouvelle étude révèle la manière dont le cerveau distingue les différents types d’influence sociale lorsque nous changeons d’avis.
En octobre 2020, le Results Pack Impliquer les sciences sociales et humaines dans la recherche sur l’énergie a présenté SMARTEES, un projet qui a exploré le concept des innovations sociales en matière d’énergie et leur évolution dans le temps. Nous découvrons que les résultats ont alimenté un outil numérique inédit pour améliorer la conception des politiques et la prise de décision.
Selon une nouvelle étude, la plupart des villes d’Europe se densifient en raison de l’augmentation des taux d’immigration et de la réduction des terres affectées au logement.
Existe-t-il, au sein de la famille des produits alimentaires sans gluten, une alternative plus nutritive au maïs et au riz? Les céréales et les légumineuses africaines pourraient constituer la solution.
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Une récente étude examine les raisons pour lesquelles la gestion des risques se révèle généralement inefficace face à un deuxième événement plus dangereux, et tire les leçons de deux exemples de gestion réussie.
Des chercheurs montrent comment les technologies robotiques peuvent aider à fournir plus efficacement des produits de meilleure qualité, tout en étant bénéfiques pour l’environnement et en réduisant l’exposition des agriculteurs aux produits chimiques nocifs.
Comment la variabilité des températures liée au climat a‑t‑elle affecté la mortalité dans le monde? Une récente étude fait état de cet impact.
Une étude financée par l’UE s’intéresse aux taux de mortalité dans deux zones rurales du Royaume-Uni lors d’épisodes de températures extrêmes sur une période de 38 ans.
Les particules d’aérosols dans l’air affectent davantage la couverture nuageuse que la luminosité des nuages, et cela produit un effet de refroidissement plus important, selon une recherche récente.
Les températures ont-elles trop augmenté ou trop baissé? Selon des chercheurs, cela pourrait augmenter vos risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.