Changement climatique et environnement

Trois études financées par l’UE étudient les habitudes européennes de nettoyage dans la cuisine, ainsi que les connaissances et les pratiques en matière de sécurité alimentaire des consommateurs roumains.
Une équipe financée par l’UE a étudié une mauvaise herbe ordinaire afin de découvrir pourquoi certains végétaux sont infectés par davantage de virus que d’autres. Ils ont découvert que la réponse se trouve dans les différences génétiques des plantes.
La dernière turbine déployée sur le réseau marémoteur des Îles Shetland joue son rôle dans la réduction des coûts d’énergie marémotrice d’un tiers, rendant ainsi l’énergie marémotrice compétitive avec les combustibles fossiles.
Le projet TiPES a été lancé en septembre 2019 et son objectif principal consiste à mieux quantifier les éléments critiques présents dans le système climatique et à s’assurer que les projections climatiques les incluent également dans leurs calculs. Le projet a été très actif récemment, diffusant plusieurs études passionnantes, dont une très récente qui soutient que les sécheresses dans la forêt amazonienne peuvent être prévues jusqu’à 18 mois à l’avance.
Si ce Results Pack vous a déjà présenté de manière exhaustive plusieurs projets importants liés à la mer Noire, cinq autres initiatives méritent également une mention positive afin de mettre davantage en évidence la diversité des travaux qui contribuent à la recherche sur cette région, et vont de l’étude de certains aspects sectoriels à celle de la gouvernance des politiques de recherche en passant par la mise en réseau, pour n’en citer que quelques-uns!
Une équipe de recherche financée par l’UE a publié les premiers résultats de son premier essai de terrain de production d’électricité géothermique dans un puits de pétrole en France.
Des observations infrarouges par satellite ont permis aux chercheurs de produire des estimations plus précises de l’absorption annuelle de CO2 par les océans. Elles s’avèrent bien pires que ce qu’indiquaient les précédentes estimations.
Des chercheurs financés par l’UE ont découvert que leurs solutions de chauffage et de refroidissement à base de CO2 convenaient bien aux magasins fonctionnant dans un climat de l’Europe du Sud.
Des chercheurs financés par l’UE présentent leur plan d’action pour un processus décisionnel urbain collaboratif et basé sur les données.
Comment les chercheurs soutenus par l’UE s’efforcent-ils de rendre le chauffage, le refroidissement et la fourniture d’électricité dans les bâtiments résidentiels moins chers et plus respectueux de l’environnement? En développant des systèmes innovants basés sur des pompes à chaleur avec des réfrigérants naturels et diverses sources renouvelables.
Des scientifiques soutenus par l’UE étudient l’évolution de la salinité des mers et océans pour mesurer l’incidence du changement climatique sur le cycle planétaire de l’eau. Quelle est la particularité de cette technique? En plus de mesurer la salinité à la surface de l’océan, les scientifiques réalisent des mesures jusqu’à 2 000 m de profondeur.
Une initiative de l’UE réalise des avancées majeures dans le développement d’une plateforme d’échange d’énergie rentable et décentralisée pour créer des environnements urbains durables et respectueux du climat.
Un groupe d’experts a identifié plusieurs obstacles à la mise en œuvre du principe de «primauté de l’efficacité énergétique» dans les décisions en matière de planification énergétique, d’élaboration des politiques et d’investissement en Europe.
Une équipe internationale de chercheurs a fourni des données détaillées sur les concentrations de plus en plus importantes de méthane dans l’atmosphère, un puissant gaz à effet de serre (GES).
Les partenaires d’une initiative de l’UE ont dévoilé une section grandeur nature de la coque d’un navire récemment assemblée et fabriquée en matériaux composites afin de réduire les coûts d’énergie et d’entretien.
Une exposition artistique à ciel ouvert présente des fresques peintes sur des bâtiments rénovés datant de l’ère soviétique. L’histoire de ces peintures est affichée en estonien et en anglais, ce qui permet de souligner leur pertinence aux yeux des citoyens et des visiteurs.
D’après une équipe internationale de chercheurs, les décisions portant sur la manière de reconstruire les économies après la pandémie de coronavirus auront un impact sur la dynamique du réchauffement climatique.
Une initiative de l’UE encourage l’implication et la collaboration actives de l’ensemble des membres de la société pour créer une économie circulaire de l’eau.
Selon une nouvelle étude, une espèce de cténophore dévore ses propres petits pour se développer dans de nouveaux habitats et pallier les manques de nourriture.
KETBIO, une action de coordination financée par l’UE dont la tâche est de faciliter la commercialisation de recherches clés génériques en biotechnologie, annonce les projets européens qui se sont particulièrement distingués.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy