Changement climatique et environnement

Autrefois considéré comme difficile à réhabiliter, l’hôtel de ville de Lisbonne bénéficie désormais de solutions de rénovation économes en énergie, grâce à des mesures de modernisation mises en œuvre dans le cadre d’une initiative de l’UE.
Les partenaires d’une initiative financée par l’UE intègrent des technologies innovantes, afin de récupérer, à partir de saumure, de l’eau et des minéraux présentant une pureté et une qualité suffisantes pour être réutilisés dans diverses industries.
Une équipe de chercheurs financés par l’UE a analysé les effets du changement climatique sur l’utilisation de la climatisation et son impact inévitable sur la consommation d’électricité.
Un groupe de chercheurs a découvert qu’une exposition directe et prolongée à la lumière du soleil nuit aux performances motrices et cognitives.
Une équipe de chercheurs soutenus par l’UE a relevé le défi consistant à prévoir habilement d’importantes variables météorologiques et des conditions météorologiques extrêmes sur plusieurs années.
Une équipe de scientifiques a identifié certaines mesures pouvant être utilisées pour détecter les variations brutales dans le système des courants marins au nord de l’océan Atlantique.
En combinant les données de l’observation de la Terre avec les mesures sur le terrain et la modélisation informatique, ECOPOTENTIAL a élaboré des outils afin d’examiner et de prédire le statut des écosystèmes dans une série d’aires protégées en Europe et au-delà.
Lancée en mai 2019, E-SHAPE est une initiative phare inédite qui regroupe des décennies d’investissement public dans l’observation de l’environnement ainsi que dans les capacités du nuage qui évoluent rapidement et amélioreront considérablement la contribution de l’Europe au Réseau mondial des systèmes d’observation de la Terre.
Le consortium Ground Truth équipe les citoyens des moyens nécessaires pour surveiller les conditions environnementales. L’équipe a mis en place des observatoires citoyens en Europe et en Afrique, et espère qu’ils ouvriront la voie vers une prise de décision inspirée par les citoyens.
Les avantages et les opportunités que l’on peut tirer des solutions fondées sur la nature (SfN) pour relever les défis mondiaux et sociétaux n’ont jamais revêtu autant de pertinence, d’importance et d’urgence qu’aujourd’hui.
Des experts financés par l’UE ont créé une nouvelle technologie rentable pour produire de l’hydrogène par électrolyse.
Une nouvelle étude révèle comment d’énormes quantités d’eau présentes à la surface passent sous la banquise via des fractures dans la masse glaciaire du Groenland. Ce phénomène a un impact important sur la dynamique de la calotte glaciaire.
Un agriculteur de Galway qui a diversifié ses activités et a créé un élevage d’escargots a remporté l’édition 2019 de la compétition irlandaise NEWBIE «New Entrant Farm Business».
Une équipe de scientifiques financée par l’UE a mis au point des récipients biodégradables innovants destinés au marché de la beauté biologique.
La 28e Conférence et exposition européenne sur la biomasse (EUBCE 2020) abordera les défis et les applications actuels concernant la biomasse et la bioéconomie. En raison du Covid-19, la conférence, qui doit se tenir à Marseille, a été reprogrammée du 6 au 9 juillet (en lieu et place du 27 au 30 avril). Compte tenu de l’épidémie de coronavirus, ce report nous permettra d’assurer une expérience optimale pour toutes les personnes concernées.
Les partenaires d’une initiative financée par l’UE affirment avoir posé les bases d’une méthodologie et d’outils pour la création d’un concept d’avion à émissions quasi nulles destiné aux petits aéroports.
Selon une nouvelle étude, les concentrations de particules polluantes le long des routes pourraient être réduites de plus de moitié grâce à des haies.
Une initiative de l’UE a publié un rapport sur les solutions et recommandations adoptées pour répondre aux préoccupations environnementales liées à la production d’énergie géothermique.
Une application pour smartphone financée par l’UE aidera à mettre au point de nouveaux services de mobilité et des politiques de transport innovantes.
Dans le cadre d’un essai récent sur les biocarburants, une voiture a atteint 80 km/h en étant propulsée par un carburant à base d’algues marines.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste
Privacy Policy